LE MOT DU MAIRE

Chères Juvignotes, Chers Juvignots,

Je suis heureux de vous retrouver si nombreux ce soir pour cette traditionnelle cérémonie. Ce temps de partage est toujours un plaisir. Un moment de convivialité partagé par la population avec ses représentants élus et les forces vives du territoire. 2023 restera une année riche de nouveauté. L’équipe municipale et moi-même avons agi pour le bien-être de nos concitoyens sur plusieurs points : 

  • Pour cette année olympique « PARIS 2024 »la commune a réalisé l'installation du City stade qui a déjà permis aux jeunes et moins jeunes de se rencontrer autour d'une partie de foot ou de basket.
  • Une seconde réalisation a vu le jour et attendu par de nombreux pratiquants : l'aire de jeux pour nos plus jeunes (-12ans).

Ces deux projets ont pu être réalisé grâce à nos financeurs publique à 80% (agence nationale du sport et conseil départemental) pour le premier et (programme Leader et conseil régional) pour le second. Il reste toutefois encore du travail aux élus et bénévoles pour la mise en place de bancs et tables de pique-nique, la pose de la table de ping-pong (sport olympique) le matériel étant déjà arrivé, il ne reste plus qu'à... Je remercie Famille Rurale pour leur participation financière pour ces éléments.

Dans un autre domaine la commune a joué la carte énergétique avec l'aide du fond vert, soit pour le remplacement de 49 points lumineux en Led, l'aménagement paysagé du parking Mangin et la reprise du trottoir de cette espace Mangin, le gravillonnage des impasses du lac des Grands Prés et rue de la Tournelle.

Pour finir dans les travaux, on a pu voir à la fin de l'été, madame Celine Gaugain et monsieur évoluer sur l'église pour rejointer, nettoyer les chéneaux et gargouilles, un travail de fourmi mais important pour préserver notre bâtiment.

Sans oublier tous les travaux réalisés avec l'agglo pour améliorer le réseau d'eau, l'assainissement avec des extensions afin de recevoir de nouvelle construction, je me répète peut-être tous les ans mais cela est très important. La nouveauté 2024, le tri des bio déchets, reste à trouver les bonnes pratiques individuelles de mise en place mais cette obligation est nationale.

Pour l'année 2024, la commune se concentrera sur la salle polyvalente pour sa rénovation essentiellement énergétique ; la recherche d'aide dans un premier temps puis l'appel d'offre pour j'espère débuter en fin d'été, pour cela, je compte sur madame Perderizet notre architecte. Des projets photovoltaïques sur ce même édifice voire la requalification de l'ancienne carrière en y implantant des panneaux seront à étudier rapidement.

Je mettrais aussi en avant aujourd'hui le travail effectué durant l'année 2023 pour la reprise et la continuité du cabinet médical par nos 7 communes et l'arrivée d'un couple de médecin pour le bien de nos concitoyens. En parallèle à cette initiative, celle-ci privé, la construction d'un cabinet paramédical et l'ouverture de celui-ci en septembre

Je terminerai par l'installation et la reprise de la superette par Élise Lagille et son compagnon sous l'identité Proxi marché. Bons vœux de réussite pour ces jeunes entrepreneurs.

Je ne peux finir sans avoir une pensée pour Nathalie et Jacques et le malheur en ce matin de juillet quand les flammes ont ravagé leurs locaux. Bon courage, et on multiplie nos vœux pour la suite d'Orjy.

Je voudrais, enfin, remercier toutes les personnes qui œuvrent toute l'année pour le bien vivre ensemble à Juvigny, les membres du conseil municipal et nos agents qui collaborent dans l'intérêt commun avec le souci de vous servir et de vous satisfaire, sans oublier nos bénévoles de plus en plus nombreux et nos associations.

Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette année 2024. Qu'elle soit toujours sous le signe de l'amitié, du partage et de la paix, qu'elle vous apporte du bonheur et une bonne santé.

Pour ces premiers jours de 2024 et ce 17 janvier je vous laisse découvrir cette citation d'Emily Dickinson (poétesse américaine)

« Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour ».

Merci et encore très belle année 2024