Bienvenue sur le site officiel de
Mairie de Juvigny | 51150 - Marne |  contact@juvigny51.fr

ORIGINE DU NOM « JUVIGNY»

Vocable fréquent en Lorraine et en Champagne, Juvigny est un nom gallo-romain dérivé de Juveniacus ; il est cité en 1142 dans le cartulaire de l’abbaye châlonnaise des Toussaints ; en 1287 on l’écrit Juvinneium, en 1296 il devient Juvigney, en 1377 Juvigny en Champaigne, en 1383 Juvigny des Loges puis Juvigny-le-Chastel, Saint Martin de Juvigny, Notre-Dame de Juvigny ; enfin Juvigny à la fin du XVIIIème siècle.

Le site du village fut fixé non point par la rivière de Marne, mais par un ancien bras dit « Noire Fosse », le long duquel s’allongent sur la rive droite en une longue rue les maisons du village ; à son extrémité orientale s’élève le Château. Le ruisseau de la Gravelotte venant de La Veuve retrouve là un ancien lit de la Marne et alimente en eau les fossés de l’ancienne maison-forte.

Il y a 9 « Juvigny » en France.

Cet article peut également être retrouvé dans « LE JUVIGNOT » de janvier 2005.

 

LE BLASON DE NOTRE COMMUNE

 

Depuis 1995, les courriers officiels de la mairie de Juvigny portent en haut à gauche un blason dont voici l’histoire et les origines.

Ce blason fut instruit et enregistré en novembre 1696. Au bas de l’original de ces armes est inscrit :

« Extrait de l’Armorial général ordonné par Edit du Roy du mois de novembre 1696. Registre côté armorial de la Généralité de Champagne page 213, article 65 François GODART, Conseiller du Roy au baillage de Vitry »

La famille de Monsieur GODART avait été anoblie et admise au Conseil de ville de Châlons au milieu du XVIIIème siècle. Cette famille possédait la seigneurie de Blacy. Ses armes sont d’azur au chevron d’argent, accompagnées en chef de deux étoiles et en pointe d’une gerbe de blé surmontée d’un pigeon ramier, le tout également d’argent.

Dans le blason, le chevron est une figure d’équilibre accompli, c’est aussi un symbole de protection. Les deux étoiles à cinq branches sont, comme de nombre 5, symbole de perfection et aussi de prudence. La gerbe est le symbole de la moisson, de l’abondance et de la prospérité. Dans le cas présent, c’est une référence à l’œuvre accomplie. Le pigeon ramier est un symbole de fidélité. Le bleu azur est la couleur de la Champagne, de la ville des sacres et de l’allégeance à la monarchie. Quant au gris, ce sont les couleurs de la Lorraine et cela fait référence à Jeanne D’arc.

Ces armes sont arrivées à Juvigny en 1807 avec Monsieur Alexandre GODART (né en 1786, décédé en 1856) qui résidait au château de Juvigny. Il fut maire de Juvigny, nommé pendant les cent jours du 20 mars au 22 juin 1815 sous le premier Empire, élu de 1826 à 1830 sous Louis Philippe. En 1820 Monsieur Alexandre GODART était membre correspondant du Conseil Général d’agriculture pour l’arrondissement de Châlons. Un des premier Comices de France a été fondé par lui en 1821 ; il en a conservé la présidence pendant 17 ans. Une médaille d’or lui fut décernée par la Société royale et centrale d’agriculture et couronna ses longs services agricoles. Il fut (nommé) maire de Châlons en 1831.

Vous pourrez également voir ce blason sur deux vitraux à droite et à gauche du transept de l’église Notre Dame de Juvigny.

(Extraits de la monographie de la commune de Juvigny par Mr. Alexandre AUBERT, curé de Juvigny et de la biographie de Mr. Alexandre GODART. Remerciements aux descendants de Mr A. GODART dépositaires de ses armes).

Cet article peut également être retrouvé dans « LE JUVIGNOT » de juillet 2001.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris