Bienvenue sur le site officiel de
Mairie de Juvigny | 51150 - Marne |  contact@juvigny51.fr

Notre Communauté d’Agglomération comprend 46 communes : ce sont autant d’atouts culturels, économiques et touristiques qui enrichissent notre territoire.

Artisans, artistes, curiosités patrimoniales, plaisirs gastronomiques… Les potentiels à découvrir et à faire connaître, notamment au sein de la Région Grand Est, sont nombreux.

Profitez-en pour inviter votre famille et vos amis ! Ils pourront se distraire, voire se restaurer et se loger dans des établissements au charme authentique.

UN PEU D’HISTOIRE

Au début, il y avait le District de Châlons-en-Champagne créé en 1963 et regroupant Châlons-en-Champagne, Compertrix, Coolus, Fagnières, Recy, Saint-Martin-sur-le-Pré, Saint-Memmie et Sarry.

Saint-Gibrien les a rejoints le 1er janvier 1996. 

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a été créée 

par arrêté préfectoral du 29 décembre 1999 portant transformation au 1er janvier 2000 de l'ancien District et regroupait donc 9 communes.

Elle s’est agrandie suite à l’adhésion de :

  • Moncetz-Longevas et Saint-Étienne-au-Temple, le 1er janvier 2004
  • L’Epine, le 19 avril 2004
  • La Veuve, le 1er janvier 2009 
  • Les Grandes-Loges, le 1er janvier 2013

La Communauté d’Agglomération a fusionné le 1er janvier 2014 avec 

  • la Communauté de Communes de l’Europort (Bussy-Lettrée, Cheniers, Dommartin-Lettrée, Haussimont, Lenharrée, Montépreux, Sommesous, Soudé, Soudron, Vassimont-et-Chapelaine et Vatry)
  • la Communauté de Communes de Jâlons (Aulnay-sur-Marne, Champigneul-Champagne, Cherville, Jâlons, Matougues, Saint-Pierre, Thibie et Villers-le-Château)
  • la Communauté de Communes de la Région de Condé-sur-Marne (Aigny, Condé-sur-Marne, Isse, Juvigny et Vraux)

En été 2016, La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne change son identité visuelle et devient Châlons-Agglo.

Au 1er janvier 2017, Châlons-Agglo fusionne avec la Communauté de Communes de Mourmelon (Baconnes, Livry-Louvercy, Mourmelon-le-Grand, Mourmelon-le-Petit, Vadenay, Saint-Hilaire-au-Temple, Bouy et Dampierre-au-Temple)

Châlons-Agglo compte désormais 46 communes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris